Un an de Snoezelen…

17 juin 2024

Depuis plusieurs années, j’avais le projet de proposer une pièce snoezelen à La Clairière.  Il semblait opportun de permettre à tous nos bénéficiaires de leur faire découvrir ce concept.  Nous avons donc à notre disposition depuis un peu moins d’un an, une pièce Snoezelen.

Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante1.

Le terme « snoezelen » est un néologisme résultant de la contraction des mots néerlandais : snuffelen (« sentir ») et doezelen (« somnoler »). Cette approche a été développée dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, Ad Verhuel et J. Hulsegge.

Elle se concentre sur l’exploration sensorielle, la détente et le plaisir, en proposant des expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles (visuelles, sonores, tactiles). Le respect de la personne et de ses rythmes est essentiel, permettant à la personne d’être actrice dans un environnement empathique et attentif.

Leave a reply
Journée culturelle en Gaume

Leave Your Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *