Ensemble,faisons la différence!

SAC  – Service d’accompagnement Starter



Rue de Seymerich, 33 à 6700 Arlon
Tél : 063/23 62 63  Fax :  063/23 62 63
Email : starter@la-clairiere-arlon.be


Qui ?

Le services est accessible aux personnes adultes, porteuses d’un handicap physique, mental et/ou sensoriel qui formulent une demande d’accompagnement.

Combien ?

39 personnes minimum sont accompagnées chaque année.

Quand ?

A différents moments de la semaine, variables selon les personnes et les possibilités. Le personnel n’est pas disponible la nuit et le week-end.

Un système de rendez-vous est mis en place avec chaque personne. Un répondeur téléphonique est accessible à tout moment.

Où ?

Les personnes vivent dans le milieu de vie de leur choix (à l’exception des services résidentiels de l’AViQ) : avec leurs parents, avec leur famille, dans un logement individuel, en couple.

Pour quoi ?

L’objectif est de permettre à des personnes de vivre leur projet de vie au cœur de la société.

Quoi et comment ?

Le service a trois missions :

Le travail individuel vise la mise en place d’une approche adaptée aux demandes exprimées par la personne handicapée. Celles-ci peuvent être très concrètes et ciblées ou plus larges. Dans tous les cas, l’équipe analyse la demande et construit avec la personne un projet d’accompagnement. Le réseau de la personne et/ou du service est sollicité si nécessaire. Un relai vers des services généraux estréalisé quand c’est possible.

Un logement encadré situé au-dessus des bureaux permet un premier essai vers l’autonomie pour la personne qui souhaite vivre une première expérience sans trop de risque.

Des activités collectives sont organisées par le service. Par des ateliers ou des loisirs mensuels, elles permettent aux bénéficiaires de rencontrer d’autres personnes dans un cadre structuré et de réaliser des activités qu’ils ne font pas seuls

Les actions communautaires ont pour double objectif la sensibilisation des personnes handicapées aux valeurs citoyennes (respect de l’environnement, participation aux processus démocratiques, …) et la sensibilisation de tout citoyen au monde du handicap.

 

Ce service d’accompagnement Starterest agréé et subsidié par l’AViQ qui définit les règles de fonctionnement. (Ref : SAC016)


Recherche

A noter dès à présent


le 08-09-17

20° anniversaire de la Ferme des roses


les week-ends de septembre 17

La Ferme des roses 

Exposition d'artistes régionaux


du 23-03 au 01-04-18


37e Opération des Oeufs


les 07 et 08-04-18

Convention tatouage




Espace C A



 Connexion