Ensemble,faisons la différence!

Nos finances

Notre priorité : la transparence financière.

L’asbl « La Clairière – Arlon » applique des règles de fonctionnement et de gestion basées sur la rigueur et la transparence. Tant l’équipe dirigeante que le Conseil d’ Administration ont pour objectif une gestion dite « de bon père de famille ». Dans cette optique, la maîtrise des risques financiers est considérée comme primordiale.

Chaque année, les comptes annuels sont contrôlés par un Commissaire-Réviseur, et sont par ailleurs également audités par l’ AVIQ (organisme public sous la tutelle du Gouvernement Wallon), qui est notre principal pouvoir subsidiant. Le bilan et le compte de résultats sont ensuite entérinés  par le Conseil d’ Administration qui les soumet dès lors pour approbation à l’Assemblée Générale annuelle. Ces documents sont enfin transmis à la Banque Nationale pour publication, conformément aux obligations légales.

Enfin, la destination des dons recueillis bénéficie de la même transparence, puisque ceux-ci sont indispensables au financement des investissements et des projets de l’asbl.

Les comptes annuels peuvent être transmis, par courrier ou par email, à tout donateur qui en fait la demande. A cette fin, veuillez nous contacter par email (« info@la-clairiere-arlon.be »)  ou par téléphone  au 063/ 22 04 26.

 

Les quelques chiffres suivants peuvent illustrer notre situation financière.

En 2017, les subventions de l’ AVIQ ont représenté 77% de nos recettes ; si on y ajoute les autres aides publiques reçues, on obtient un pourcentage de 80%.

Quant aux charges, les dépenses de personnel constituent le poste le plus important : 71% du total en 2017. Les achats et frais de fonctionnement interviennent pour 11%.

Parallèlement à notre objectif d’équilibre budgétaire qui reste un exercice délicat, l’ambition de notre asbl vise toujours l’amélioration  des services à rendre à nos bénéficiaires. C’est pourquoi le Conseil d’ Administration poursuit une politique d’investissements et de travaux sur l’ensemble de nos sites. L’historique ci-dessous l’illustre parfaitement.

 

 

 

Toutes ces réalisations n’ont été possibles que grâce aux nombreux dons reçus chaque année ; les projets actuellement à l’étude vont à nouveau mobiliser des moyens financiers importants, mais qui ne seront à nouveau réalisables qu’avec le bénéfice d’aides privées et de dons, compte tenu des limites de plus en plus restreintes des subventions publiques.

Retour 


A noter dès à présent


le 12-09-18

Journée interservices

à la Ferme des Roses


du 04-04 au 14-04-19

Opération des oeufs


du 13-04 au 14-04-19


Ink'N'Tattoo







Espace C A



 Connexion