Ensemble,faisons la différence!

Jumelage

Le 1er juillet 1979 à Arlon, La Clairière-Arlon a signé un serment de jumelage avec 3 associations étrangères, également actives dans l’accompagnement et l’accueil de personnes handicapées.

L’apport d’un tel serment ?

Ce jumelage, existant depuis plus de 30 ans, permet à notre association de bénéficier d’échanges d’expériences, de savoir et de bonnes pratiques en ce qui concerne aussi bien les résidents et les bénéficiaires, le personnel éducatif, les nouvelles techniques que d’autres manières de travailler.

Les Assemblées Générales, les manifestations et festivités organisées par chacune des associations, auxquelles sont alors invitées les 3 autres signataires, sont en effet une occasion précieuse pour rencontrer de nouvelles personnes, chacune accompagnée de ses compétences et expériences, avec lesquelles il est alors très gratifiant et enrichissant d’échanger et de profiter d’un tel moment de partage. Ce jumelage est également l’occasion pour les 4 associations d’organiser, ensemble, des manifestations communes, plus ou moins importantes, et de multiplier ainsi les moyens pour avoir le plus d’impact possible sur la société et les mentalités. Par exemple, nous avons organisé ensemble plusieurs journées sportives, notamment à Arlon, où La Défense nous a beaucoup aidé grâce à la mise à disposition de son personnel qualifié (arbitres sportifs, etc) mais surtout de ses infrastructures et de ressources diverses.

Au delà des échanges entre nos accompagnateurs et « dirigeants », ce jumelage implique aussi et surtout directement les bénéficiaires eux-mêmes. En effet, des échanges sont également prévus et organisés entre les résidents et/ou bénéficiaires de chaque association, pour qu’eux aussi puissent découvrir d’autres horizons et d’autres cultures.

Quelles sont ces 3 associations ?

Au vu du contexte européen grandissant à l’époque de la signature du serment de jumelage en 1979, le choix s’est porté sur des associations issues d’autres pays, tout en restant tout de même limitrophes, pour la facilité des échanges (langues, trajets, etc). Bien entendu, un des critères fut également le partage de valeurs fondamentales communes.


1)Association de Parents et Amis d’Enfants Inadaptés de Thionville et environs – France 


L’APEI Thionville accompagne plus de 1000 personnes handicapées mentales, adultes et enfants, au travers d’une vingtaine d’établissements aussi diversifiés que spécialisés (entreprise adaptée, foyers d’hébergement, instituts médico-éducatifs, etc). Cette association emploi plus de 600 salariés et adhère à l’UNAPEI, l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés.

Coordonnées :
5, rue Pellerin
57100 Manom
BP20461
57105 Thionville Cedex
Tél. 0033 382 54 22 99
Fax. 0033 382 54 77 33

www.apei-thionville.com


2)Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés - Centre Nossbierg d’Esch-sur-Alzette – Grand-Duché du Luxembourg


Association très active, tout comme La Clairière-Arlon asbl, l’A.P.E.M.H. a pour mission de démarginaliser la personne mentalement handicapée en lui restituant son rôle d’agent social. Elle œuvre pour son intégration dans le circuit socio-économique, via divers services comme le Service de Soutien et d’Aide à Domicile, et autres structures d’hébergement, mais aussi via un investissement dans la formation continue et la qualification du personnel.

Le serment de jumelage a été signé avec le Centre Nossbierg, où se situent, notamment, un Service d’Activités de Jour, un Centre d’Activités, de Réadaptation et de Rencontre ainsi qu’un Centre de Propédeutique Professionnelle.

Coordonnées :
10, rue du Château 
L-4976 Bettange-sur-Mess
Tel : (+352) 37 91 91 – 1
Fax : (+352) 37 16 96

www.apemh.lu



3)Lebenshilfe Für Köperlich und für geistig Behinderte E.V. Trier – Allemagne


L’association Lebenshilfe a pour objectif principal le bien-être des personnes handicapées mentales, de leur famille, de leurs amis et des praticiens. Elle est animée par un esprit d’entraide fort et par la volonté de développer l’autonomie des personnes handicapées. Enfin, une de ses missions est de démontrer que le handicap mental ne dénature en aucun cas la valeur de la vie. Lebenshilfe regroupe à l’heure actuelle quelques 135.000 membres, répartis au sein de 527 associations locales et régionales, dont l’association Lebenshilfe Trier, situées à Trèves, avec laquelle le serment de jumelage a été signé.

Coordonnées :
Lebenshilfe für Menschen mit geistiger Behinderung e. V. 
Raiffeisenstr. 18,
35043 Marburg
Deutschland

www.lebenshilfe.de 
Bundesvereinigung@Lebenshilfe.de 


Retour 

Recherche

A noter dès à présent


le 02-12-17

Conférence “Votre succession”

Entrée Libre



du 23-03 au 01-04-18

37e Opération des Oeufs


les 07 et 08-04-18


Convention tatouage







Espace C A



 Connexion