Ensemble,faisons la différence!

Historique

1969 – Quelques jeunes de la Province du Luxembourg se lancent dans une belle aventure en proposant un accueil durant les weekends et les vacances à des enfants handicapés dans la région d’Arlon. Rapidement, une aide bénévole s’organise grâce au concours des membres du Kiwanis d’Arlon et de l’Armée (Ecole des troupes blindées – ETBL) qui apportent un soutien actif et financier

1971 – Notre association de fait devient l' Asbl La Clairière.

1977-1980 – De nombreux parents de participants expriment leur peur face à l’avenir. L’association se mobilise et le Centre de Jour en 1977, puis ensuite le Home d’hébergement en 1980, deviennent les premiers services d’accueil permanents de l’ASBL La Clairière-Arlon subsidiés par le Ministère des Affaires Sociales. Ces services pour adultes handicapés trouvent refuges respectivement dans la caserne militaire de Stockem et dans un ancien hôtel d’Arlon : « La Maison Blanche ».

1984 - L’association, soutenue par le Pouvoirs Publics, construit alors Rue de Sesselich à Arlon des locaux fonctionnels et adaptés à l’accompagnement des personnes déficientes qu’elle accueille. C’est ainsi qu’en 1984 La Clairière-Arlon inaugure ses propres bâtiments.

1994 – Ouverture, sur ce site rebaptisée « ROI BAUDOUIN » d’une nouvelle extension amenant ainsi la capacité d’accueil à 31 lits.

1994 – Création du service d’accompagnement « STARTER », Rue de Seymerich 33 à Arlon. Ce nouveau service spécialisé, actif en milieu ouvert, s’adresse à des adultes handicapés vivant de façon autonome.

1995 – L’Asbl La Clairière-Arlon achète la moitié de la propriété agricole « La Ferme des Roses », située à Florenville tandis que l’Asbl « Les Amis de la Clairière-Arlon » achète l’autre moitié.

1995-1997 – Transformation des bâtiments de La Ferme des Roses, créant ainsi un service d’hébergement inclus dans un projet agricole et fermier. Le site accueille rapidement 15 adultes présentant une déficience mentale.

1999 – Réalisation d’une cuisine didactique à la Ferme des Roses à Florenville. La Clairière-Arlon est pour cela aidée et soutenue par Cap48 ainsi que par la Table Ronde d’Arlon.

2000 – Aménagement sur fonds propres, au service d’accompagnement Rue de Seymerich à Arlon, de bureaux et d’un appartement destinés à l’accueil temporaire de personnes handicapées en recherche autonomie.

2005 – Transformation, Rue de Sesselich à Arlon, du service résidentiel accueillant les personnes avec un handicap lourd. Les salles de bain et les espaces collectifs sont réaménagés en fonction de l’évolution des handicaps.

2010 – 2014 Achat d’une maison, rue Francq à Arlon. Suite à des travaux importants, Sept modules individuels sont ainsi créés. Cette  maison accueille dès fin 2014 des personnes en recherche d’autonomie. Un encadrement « léger » est proposé.

2012 – 2014 : Réaménagement des sanitaires à la Ferme des Roses

2016 – en projet, la réalisation d’un nouveau service résidentiel à la Ferme des Roses pour adultes de grande dépendance.

Retour 


Recherche

A noter dès à présent


le 02-12-17

Conférence “Votre succession”

Entrée Libre



du 23-03 au 01-04-18

37e Opération des Oeufs


les 07 et 08-04-18


Convention tatouage







Espace C A



 Connexion