Ensemble,faisons la différence!

Janvier 2019 L’apprentissage de la lecture


L’apprentissage de la lecture chez certains bénéficiaires du SAJA (Service d’accueil de jour) est-il possible ?

C’est une question qui mérite d’être soulevée étant donné le gain en autonomie que représente l’accès à la lecture. L’autonomie étant un des axes principaux dans la prise en charge des personnes porteuses d’un handicap.
Un bilan logopédique est primordial, d’une part pour recueillir des données d’anamnèse telles que le parcours scolaire de la personne et la sévérité de son retard mental ; et d’autre part, une évaluation cognitive pour objectiver les compétences de celle-ci.

Les techniques d’apprentissage évoluent et les résidents ayant une quarantaine d’années aujourd’hui, n’ont peut-être pas toujours bénéficié d’une méthodologie adéquate ou personnalisée durant leur scolarité et peuvent, pourquoi pas, avec les avancées pédagogiques, tenter d’accéder à cette nouvelle compétence.

C’est le défi que nous nous sommes lancé, avec Christophe B., bénéficiaire du groupe Semois. Cela fait maintenant trois mois que nous travaillons dans ce sens et ses résultats sont encourageants. Vous pouvez d’ailleurs suivre notre cheminement dans notre trimestriel « Quoi de n’œuf ? ».



Sophie W.   Logopède

Retour Actualités

A noter dès à présent


du 25-03  au 05-04-20

Opération des oeufs


du 18-04  au 19-04-20

Ink'N'Tattoo


du 26-06 au 28-06-20


Ferme des Roses

Festival Folk










Espace C A



 Connexion